Le Yoga du rire, une méthode aux bienfaits scientifiquement prouvés
Le yoga du rire, qu’est-ce que c’est ?
Le yoga du rire est une technique reposant sur le concept novateur du « Rire sans raison ». Nul besoin d’humour ou de circonstances particulières pour faire naitre le rire ; le rire vient de l’intérieur de chacun d’entre nous. Simple, spontanée et pratique, cette méthode aux bienfaits immédiats est très efficace, notamment dans la lutte contre le stress.
Le yoga du rire, pour qui ?
Le yoga du rire est accessible à tout adulte bien portant et souhaitant préserver son capital santé.
Le yoga du rire, pour quoi ?
Les vertus du yoga du rire sont multiples.
Il est désormais reconnu scientifiquement que rire est bon pour la santé. Aussi, devons-nous rire au minimum 15 minutes en continu par jour pour ressentir les bienfaits physiologiques du rire. Or la majorité d’entre nous ne rions pas plus de 12 fois par jour, et ce, entre 5 à 10 secondes à chaque fois, soit moins de 2 minutes par jour.
Le yoga du rire permet de prolonger ce temps de rire, déclenchant ainsi les effets positifs du rire sur la santé. Plus vous rirez, mieux vous vous sentirez dans votre corps et dans votre tête, et plus vous vous épanouirez dans votre vie personnelle et professionnelle.
Voici un tableau synthétisant les principaux bienfaits du rire :
Santé |
Développement Personnel |
Développement Professionnel |
|
|
|
Le yoga du rire, d’où ça vient ?
YOGA = maitrise du mouvement de pensées et apaisement du corps et de l’esprit
RIRE = manifestation de gaieté spontanée, joie, sensation de bonheur
YOGA + RIRE = YOGA DU RIRE
Le Yoga du rire a été créé en 1995 par un médecin indien, le Dr Madan KATARIA avec le soutien de sa femme Madhuri, professeur de yoga. Aujourd’hui le yoga du rire se pratique un peu partout dans le monde, dans plus de 100 pays sur tous les continents.
Le yoga du rire, comment ça marche ?
Des rires simulés aux rires authentiques
Il est prouvé scientifiquement que le corps ne fait pas la différence entre un rire provoqué et un rire vrai. Aussi, simuler son rire est aussi bénéfique que rire naturellement.
Des exercices simples et accessibles à tous
Le yoga du rire repose sur des techniques de rires, de respirations yogiques simples et des étirements doux.
Un rire contagieux
En groupe, le rire est communicatif et vient plus facilement. Toutes les conditions sont réunies pour rire sans gêne et sans complexe.
Les étapes d’une séance de yoga du rire
Pour plus d’informations sur le déroulement d’une séance de yoga du rire avec Angéline Luc, animatrice pour Mon Paris Zen, rendez-vous à la rubrique Mon Club de Rire – Séance de yoga du rire à Paris.
Le Yoga du Rire dans le monde aujourd’hui
Pour suivre toute l’actualité internationale du Yoga du Rire, rendez-vous sur le site officiel du Dr Madan Kataria – Laughter Yoga University.
Et maintenant… À l’action !
Envie d’expérimenter la méthode ? Testez Mon club de rire ou créez votre propre groupe avec Ma Rire Party !